Vous avez remarqué que de petits points rouges sont soudainement apparus sur votre peau ? Ces tâches sont le plus souvent des tâches de rubis (angiomes rubis), de petites lésions de la peau qui n’ont aucune incidence sur la santé. Elles sont surtout inesthétiques, c’est d’ailleurs pourquoi bon nombre de ceux qui l’ont cherchent à s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une tâche rubis ?

Une tâche rubis encore appelée angiome rubis est un grain de beauté qui apparaît sur la peau et peut prendre trois couleurs, selon son évolution : le rouge, le bleu ou le violet. Elle se trouve sur la peau et n’est pas une tache de naissance. Vous pouvez la détecter à différents endroits du corps comme :

  • Le visage ;
  • Les cuisses ;
  • Les mains ;
  • Les bras ;
  • Les jambes.

Notez également que, de façon générale, ce phénomène est répertorié chez les personnes ayant 40 ans ou plus

Qu’est-ce qui cause une tâche rubis ?

Tout angiome est causé par une dilatation irrégulière des vaisseaux sanguins. Pour ce qui concerne l’angiome rubis, ce sont les vaisseaux sanguins situés à proximité de la peau qui se dilatent de manière excessive. C’est cela qui entraîne l’apparition des petits points (grains de beauté) rouges sur la peau. À la différence des angiomes rubis, les hémangiomes se manifestent par une augmentation des vaisseaux sanguins.

D’autres causes peuvent être incriminées comme une exposition prolongée au soleil. Lorsque la peau est souvent exposée au soleil, la montée de la chaleur peut dilater les vaisseaux et faire apparaître les tâches rubis.

Un angiome rubis est-il un signe de cancer ?

Un angiome rubis est-il un signe de cancer ?

La réponse est non ! Un angiome rubis est une forme non grave des angiomes. Dans certains cas, les angiomes disparaissent 4 à 5 ans après leurs apparitions. Ils ne sont donc pas responsables des cancers de la peau comme les carcinomes ou encore les mélanomes. Toutefois, les autres types d’angiomes sont susceptibles d’engendrer de nombreux dégâts sur votre bien-être au fur et à mesure qu’ils se développent. Pour vous prémunir de toute maladie, contactez un médecin ou un professionnel de santé pour vous rassurer que la tache rouge n’est pas un cancer peau.

Comment traiter efficacement les tâches rubis ?

Pour traiter efficacement les angiomes et rubis, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certaines vous permettent de les atténuer ou d’autres servent à retirer entièrement les tâches rubis. Le choix du traitement va dépendre des caractéristiques (location, diamètre) de l’angiome rubis.

Traiter l’angiome rubis au laser

Le traitement de l’angiome rubis au laser est une technique très utilisée. Elle consiste à se servir d’un faisceau laser pour supprimer, grâce à la chaleur, tous les vaisseaux sanguins qui ont été anormalement dilatés. Généralement, 1 à 4 séances d’au plus 20 minutes pour estomper définitivement toutes vos tâches rubis. Pour ce qui est du prix de chaque séance, comptez en moyenne 60 à 140 €. Le traitement au laser est nocif pour la santé des femmes enceintes, allaitantes ou des personnes bronzées.

Traiter les tâches rubis avec les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont efficaces dans le traitement des tâches rubis. Parmi elles, l’on peut citer l’huile essentielle de cyprès, l’huile essentielle de céleri ou encore l’huile essentielle d’hélichryse. Ces huiles favorisent la circulation sanguine et accélèrent la cicatrisation des vaisseaux sanguins.

5/5 - (1 vote)