Dès les premiers jours de la grossesse, votre corps commence à subir des modifications. Ces changements provoquent généralement des symptômes qui sont parfois perceptibles. Il n’est cependant, pas toujours facile de comprendre les signaux que vous envoie votre organisme. Voici quelques informations à savoir sur les symptômes précoces de grossesse.
A partir de quel moment peut-on parler de grossesse ?
Techniquement, vous êtes enceinte à partir du moment de la fécondation. Cependant on ne peut encore être sûr que la grossesse se développera. L’ovule fécondé doit encore migrer vers l’utérus pour son implantation. Cette migration dure environ 5 jours. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’on peut effectivement dire qu’une grossesse est en cours grossesse, même si aucun signe n’est encore visible.
Il arrive que certaines ovules ne parviennent pas à migrer ou à s’implanter. On parle dans ce cas, de décharge anticipée. Vous ne saurez même pas qu’une fécondation a eu lieu car c’est l’implantation qui marque réellement le début de la grossesse.
Lors de l’implantation, l’ovule qui était censé être expulsé pendant les règles se fixe dans la muqueuse de l’utérus, une fois fécondée. Dès lors, votre corps commence à vous préparer à devenir une maman. Les premiers signes de grossesse peuvent donc se ressentir.
Les symptômes typiques d’une implantation
En réalité, il n’y a pas de signe scientifiquement certifié de l’implantation de l’ovule dans la muqueuse de l’utérus. D’ailleurs, la plupart des femmes ne ressentent pas de changement après que l’ovule ait été implanté. Cependant, certaines disent remarquer des signes après la nidation.
En effet, certaines femmes ressentent des crampes utérines, des douleurs dans le bas ventre, similaires aux douleurs de règles pendant ou à la suite de l’implantation. C’est ce qu’on nomme la douleur d’implantation. Cette douleur se ressent généralement 6 à 10 jours après la fécondation. Cependant, il est plutôt exagéré d’utiliser le terme ‘’douleur’’ car l’implantation est indolore et imperceptible.
Vous pouvez également observer un saignement très faible à peine perceptible sur vos sous-vêtements. Ceci est un premier signe de grossesse. On l’appelle le saignement de nidation. Il s’agit normalement d’un saignement bénin. Alors, s’il devient abondant et dure longtemps, veuillez consulter un médecin gynécologue.
Quels sont les autres signes précoces d’une grossesse ?
Après la nidation, la grossesse proprement dite commence. Vous alors êtes sujette à des dérèglements hormonaux car votre organisme doit se préparer pour l’arrivée du bébé. Il devient donc possible de détecter la grossesse de façon hormonale, c’est-à-dire avec un test sanguin ou un test d’urine. Ces hormones sécrétées par votre organisme provoquent aussi des symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
En effet, ces premiers signes de grossesses peuvent différer d’une femme à une autre. Voici les symptômes qui sont le plus souvent cités :
- Un goût métallique dans la bouche ;
- Une douleur ou une tension au niveau des seins ;
- Un appétit vorace ;
- Des nausées ;
- Des maux de têtes.
Il existe donc différents signes précoces pour savoir si vous êtes enceinte, dont les douleurs d’implantation ou le saignement de nidation. Si chez la majorité, ces signes sont à peine perceptibles, ils peuvent être bien visibles chez d’autres. Cependant, vous devez faire un test pour valider ou non votre hypothèse.