Les enfants sont connus pour toujours vouloir imiter les adultes. Alors si vous êtes un professionnel ou un amateur de couture, ne soyez pas étonné de certaines réactions. Votre enfant voudra faire comme vous, à un moment ou à un autre. En plus de représenter un excellent moyen pour l’enfant de s’épanouir et de développer son intelligence, la machine à coudre est également un outil pour le rendre autonome. SI vous désirez l’offrir à votre enfant, il faudra faire à acheter une machine à coudre adaptée à son âge. Quels sont les critères pour la choisir ? Découvrez-les dans le présent article.

Choix de machines pour les tous petits

Si votre enfant à moins de 7 ans, il est sans doute vraiment tôt pour lui confier une vraie machine à coudre. Mais à contrario, vous pouvez lui offrir une machine à coudre de type jouet pour enfants. L’objectif pour l’enfant est d’apprendre tout en s’amusant sans risques. Ces modèles pour enfants sont inoffensifs et leurs permettent d’apprendre les bases de la coutume. Manipuler le tissu et apprendre à coudre permet aussi à la maman de passer du temps avec son enfant. Les critères importants à prendre en compte :

  • Un bon système de protection de la machine pour la sécurité de votre enfant ;
  • Des réglages simples à configurer pour la couture ;
  • La qualité de fil, de l’aiguille et autres accessoires ;
  • Le poids et le prix de la machine ;
  • Le nombre de points de couture ;
  • La présence d’une pédale pour enfant ;
  • Des boutons simples à utiliser.

Tous ces critères sont importants pour assurer un bon confort d’utilisation à l’enfant.

Passé l’âge de 7 ans, votre enfant est un peu plus à même de disposer d’une vraie machine à coudre.

Choix de machines pour les plus âgés

Passé l’âge de 7 ans, votre enfant est un peu plus à même de disposer d’une vraie machine à coudre. Ceci dit, votre surveillance ne doit pas pour autant baisser. Il en va du bien-être de l’enfant. Les critères de choix ici sont :

La simplicité d’utilisation

Votre enfant risque de se désintéresser trop vite s’il ne peut facilement prendre en main sa machine de couture. Vous devez donc patienter pour trouver une machine très simple d’utilisation. Ne précipitez pas aussi l’apprentissage et allez-y doucement. Laissez sa créativité s’exprimer pleinement avec les bases de la couture. Des fonctions pré-réglées seraient un bon choix aussi

La robustesse du modèle

C’est un critère tout aussi important. Une machine peu solide risquerait de ne pas trop durer face à l’indélicatesse légendaire de nos chers enfants. Il faut donc une machine assez robuste et solide comme les machines mécaniques. À ce niveau, certaines marques comme Brothers sont des alternatives intéressantes.

La sécurité

Votre machine à offrir, doit être parfaite pour la sécurité de votre enfant surtout avec les aiguilles qui entrent en jeu. Des protège-doigts sont ajoutés par certaines marques pour éviter à vos enfants de se blesser avec ces outils pointus. Et nous ne le répéterons jamais assez : vous devez toujours jouer votre rôle de surveillant à chacune de ses utilisations.

Le design

Pour un enfant, le design est très important. Les enfants sont connus pour être assez capricieux. S’il y a bien une chose sur laquelle ils sont pointus, c’est bien sur l’aspect de leurs objets et le modèle. Le prix de l’accessoire importe peu. Si votre princesse veut une machine à coudre rose, lui en offrir une bleue, ne serait qu’une terrible erreur. Tâchez donc de tenir compte de cet aspect bien que ce ne soit pas le plus important de tous.

5/5 - (1 vote)