Le signe le plus évident pour reconnaître une femme enceinte est bien évidemment la forme du ventre. Si le ventre rond est bien le symptôme phare, il faut cependant reconnaître qu’il ne se montre que des mois plus tard quand la grossesse a bien évolué. Les premiers signes annonciateurs qui doivent inciter à aller faire un test de grossesse sont bien ailleurs. Quels sont les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille ? Découvrez-les dans la suite de cette rubrique.
Sommaire
Les premiers signes et symptômes d’alerte
Les symptômes qui peuvent se manifester chez une femme possiblement enceinte sont assez nombreux. Si ces symptômes sont connus des femmes expérimentées, ils peuvent ne pas être faciles à cerner pour une néo-femme enceinte. Quelques signes premiers sont :
- l’absence ou le retard en semaines des règles chez la femme ;
- des nausées fréquentes suivies la plupart de temps de vomissements ;
- une sensation constante de malaise ;
- une augmentation mammaire évidente non sans douleur au toucher.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il existe une forte probabilité que vous ayez un bébé en route. Aussi si votre dernier rapport ne remonte pas à très loin, il serait préférable d’effectuer un test de grossesse pour en avoir le cœur net.
Les symptômes et signes qui ne trompent pas
Bien évidemment, nous tenons à rappeler que chacun de nous possède un organisme qui lui est propre. De ce fait, les symptômes de grossesse que nous énumérerons dans le présent article ne sont en rien exhaustifs.
Un signe de grossesse qui se manifeste chez une femme peut différer chez une autre. Ceci dit, poursuivons notre liste de symptômes. Nous allons maintenant vous faire part des symptômes qui peuvent se manifester au bout de quelques semaines.
Des signes au niveau de l’organisme de la femme enceinte
La femme enceinte a toujours la salive abondante avec un arrière-goût de ferraille difficile à de la bouche. Une sensibilité plus poussée des dents, principalement les gencives, vient s’ajouter à de légères brûlures d’estomac et qui entraînent parfois des constipations.
Maux de tête, saignement brunâtre et pertes vaginales fréquentes viennent s’ajouter à la liste des symptômes des premières semaines de grossesse. Une liste de symptômes sur laquelle des douleurs abdominales et dorsales, des hémorroïdes, une perte flagrante de poids peuvent également apparaître.
Des signes au niveau du corps de la femme
La grossesse est une période assez compliquée à vivre pour la future maman. Le corps subit de nombreux changements. Entre autres, nous avons :
- Des poussées d’acnés ;
- L’apparition de masque de grossesse, de varices et de tâches ;
- L’apparition d’une ligne brune qui se dessine au bas-ventre des femmes
- La perte de cheveux ;
Ces symptômes sont quelques exemples peu reluisants avec lesquels les futures mamans doivent maintenant composer. Toutefois, ces signes peuvent ne pas apparaître chez certaines femmes. Bien au contraire, ces dernières se montrent plus rayonnantes.
Des signes psychiques
Les femmes enceintes sont facilement irritables et sensibles avec une humeur très changeante. ceci est un fait connu. Elles ont également des problèmes de sommeil qui peuvent créer une envie permanente de dormir. Dans certains cas, des sensations de vertiges et le stress sont aussi remarqués.
Cela n’est aucunement étonnant puisqu’elles sont sujettes à des pics d’hormones durant certaines périodes et ne sont donc pas forcément maître de leurs émotions. Durant la période de grossesse, le soutien de ses proches lui sera d’une grande aide pour supporter tous ces changements.